Bout-de-chantier-ranger-desencombrer-trier-garage-900x480

Nos astuces pour désencombrer et trier son garage

A la base simple abri pour la voiture, notre garage se transforme souvent au fil des années en un fourre-tout monumental. Entre les cartons de vieux vêtements, les outils de bricolage et de jardinage éparpillés, les objets électroménagers cassés, les planches en bois… On garde tout « au cas où » et on ne sait plus par où commencer pour trier et ranger.

Alors suivez le guide !
Voici 5 étapes à suivre et quelques astuces pour redonner à votre garage toute son utilité.

Étape 1 : Redéfinir la fonction du garage après état des lieux

À l’aide d’un papier et d’un stylo, dressez un petit inventaire de ce qu’on trouve dans votre bazar.
Vous y verrez ainsi plus clair et cela vous aidera à identifier en un clin d’œil les fonctions prioritaires de votre garage, comme par exemple :

 Un abri pour la voiture
Un espace buanderie
Un atelier bricolage ou mécanique
⇒ Un coin outils de jardinage si vous n’avez pas de cabanon
Un espace pour stocker les affaires selon les saisons

Si vous disposez d’une cave, d’un grenier ou d’un cabanon, n’hésitez pas à déménager certaines affaires dans ces lieux plus appropriés pour libérer de l’espace. Une fois l’état des lieux terminé, vous êtes donc capable de définir des espaces de rangement par thématique.

Étape 2 : Place au tri !

Préparez vos cartons et sacs-poubelle et armez-vous de courage !
Regroupez vos affaires par thématique et fonctions. Les vêtements d’un côté, les affaires de loisirs (camping, sport, ski) d’un autre… Prévoyez également une zone « à donner » ou « à revendre ».

Le mot d’ordre : Désencombrer ! Le but est de faire le vide et de ne garder que l’essentiel.
Penchez-vous donc sur chaque pile et triez.
Donnez ou vendez sur des sites d’annonces ce qui ne vous sert plus. Vous pouvez déposer tout ce qui est outils et matériaux de bricolage sur notre site d’annonces boutdechantier.com : planches, pots de peinture entamés, boite de vis et écrou, rouleau de laine de verre ou de tapisserie… Concernant les objets de la maison et les vêtements à donner, vous avez certainement dans votre ville une recyclerie ou une ressourcerie qui collectent et revalorisent les objets.
En dernier recours, apportez à la déchetterie ou dans un centre de tri ce qui est vraiment cassé et inutilisable.

Étape 3 : Organiser les zones de rangement

Vos espaces de rangement sont clairement définis depuis l’étape 1.
Préparez donc vos caisses, étagères, rayonnages et armoires qui accueilleront vos objets et commencez l’aménagement. Plutôt que d’investir, rendez-vous sur boutdechantier.com. Peut-être que votre voisin se débarrasse de ses étagères ou de son établi ?

L’astuce : étiquetez au préalable vos bacs et étagères pour pouvoir vous y retrouvez et permettre également aux membres de la famille de repérer rapidement ce qu’ils cherchent. Le rangement sur le long terme en sera facilité !

En panne d’inspiration ? Jetez un coup d’œil à notre tableau Pinterest qui donne quelques idées et astuces pour ranger son garage.

Étape 4 : Ranger ses affaires

Une fois vos zones de rangement clairement établies et prêtes, rangez vos affaires.
Finalement, c’est l’étape la plus facile ! Il sera également plus simple à l’avenir de garder votre garage rangé et surtout plus rapide de trouver quelque chose quand vous le cherchez.